Historique Etape du Tour de France

Cette sortie (EDT) a été lancée par notre cher Président Gérard FOURRE à  partir de juillet 1999.

Gérard, qui nous a malheureusement quitté le 9 janvier 2020 suite à une longue maladie, avait déjà participé seul du club à 2 étapes du tour réservées aux amateurs et il souhaitait maintenant emmener avec lui quelques membres de son club : Le Cyclo club Mayennais.

Gérard était passionné de cycliste et il connaissait tout sur tous les coureurs du Tour de France. Son but en participant à ces étapes était bien sûr de se retrouver au milieu d’un peloton comme un professionnel sur les routes et dans les cols mythiques du Tour de France (Alpe d’Huez, La Croix de Fer, Le Tourmalet, L’Aubisque etc.)

Donc, le 12 juillet 1999 Gérard était très heureux, il avait réussi à emmener avec lui 5 amis CCM dont Thierry son gendre pour l’étape Saint Galmier/Saint Flour de 207km.

Gérard organisait tout pour les membres du club (transport en bus et hébergement). A cette époque nous faisions l’étape 2 à 3 jours avant les professionnels. Aussi une fois notre étape accomplie, Gérard nous emmenait faire la tournée des hôtels afin de trouver des équipes, discuter avec les professionnels et récupérer des autographes. Ensuite nous montions le soir au sommet des cols pour être les premiers supporters à écrire à la peinture sur la route les noms des favoris pour Gérard.

Gérard a laissé un grand vide derrière lui ce 9 janvier 2020 pour nous tous. Notre pensée ira vers lui lorsque nous verrons les professionnels cyclistes du Tour de France.

Ci-joint le suivi du nombre de participants à l’étape du tour par année depuis 1999.

Nom des participants CCM toutes EDT depuis 1999

Hommage presse pour Gérard